La Fondation UPVD a présenté à la presse et à ses partenaires, jeudi 11 décembre à l’espace prestige du Stade Aimé Giral, les 37 étudiants sportifs de haut niveau bénéficiaires du dispositif de soutien pédagogique aux étudiants sportifs de haut niveau mis en place par la fondation.
Parmi les soutiens octroyés, 30 jeunes athlètes du STAPS de Font-Romeu bénéficient pour l’année 2014/2015 d’un soutien collectif. Dans ce collectif, de nombreuses disciplines sportives sont représentées (ski, trail, short track, natation, lutte, biathlon, triathlon…), et leur palmarès est tout aussi complet : des champions du monde, d’Europe, de France, des médaillés de bronze et des qualifications pour les finales des J.O. de Sotchi.
Les soutiens individuels ont, quant à eux, été attribués à un short-tracker, Sébastien Lepape, étudiant au STAPS de Font-Romeu et à 6 Usapistes dont 3 œuvrent régulièrement avec l’équipe première.
La pluridisciplinarité est également de mise dans les parcours universitaires suivis : STAPS, économie et gestion, droit public, géosciences marines …
Pour étendre ce dispositif à un plus grand nombre de sportifs, la Fondation UPVD a lancé une campagne de parrainage et propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer un jeune talent, à l’image d’Emmanuel Stern, propriétaire de la Villa Duflot, qui par son don à la Fondation UPVD parraine pour l’année 2014/2015, Alan Brazo.
Lors de la conférence, le président de l’Université de Perpignan Via Domitia et de la Fondation UPVD, Fabrice Lorente, a souligné l’importance du dispositif dans la réussite universitaire de ces jeunes. L’année dernière, 71% des 26 étudiants soutenus ont validé leur année. Un résultat honorable quand on enregistre pour les étudiants hors parcours de sportifs de haut niveau, un taux de réussite en licence 1 de 35%.
Il s’agit donc bien là d’un dispositif qui fait ses preuves et qui sera donc naturellement reconduit dans les programmes d’actions à venir grâce au soutien des mécènes de la Fondation UPVD.
Les jeunes soutenus, engagés dans un double projet d’excellence, ont conscience de l’importance de ce soutien comme l’a souligné Alan Brazo, usapiste et étudiant en Master 2 à l’UPVD, lors de son témoignage.
L’engagement des étudiants sportifs de haut niveau et de la Fondation UPVD s’est officialisé par la signature des conventions « parcours d’excellence ».
Les divers acteurs de ce dispositif (clubs, centre de formation, universités et entreprises partenaires), se félicitent des fruits de ce travail de collaboration qui participe au rayonnement et au développement de l’attractivité du territoire.
En savoir plus sur le soutien pédagogique aux étudiants sportifs de haut niveau.
Pour parrainer un étudiant sportif de haut niveau, cliquez ici.
© Caroline Morel Fontaine