Les fondateurs historiques renouvellent leur confiance envers la Fondation UPVD et sont rejoints par de nouveaux mécènes.
Mercredi 13 juin 2018, Fabrice Lorente Président de l’UPVD et de sa fondation a présenté les fondateurs pour la période 2018-2021. Créée en 2008, la fondation UPVD vit le préambule de son troisième capital.
Ils étaient 16 mécènes en 2017 et sont 32 aujourd’hui, représentant 75% de soutien privé et 25% de public.
Par ailleurs, l’ensemble de ces fondateurs font partie d’entreprises ou d’institutions qui font sens sur le territoire et qui ont toutes un point commun : l’envie de se mobiliser pour créer de la valeur dans les Pyrénées-Orientales au travers de l’université.
Finalement, ces fondateurs sont :
Actif Conseils, AkiNaO, Banque Populaire du Sud, Boniface, Cabinet Plane, Casanova Distribution, Crédit Agricole Sud Méditerranée, Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, Cémoi, Château de Valmy, Conseil Départemental 66, Cabinet Ducup-Siré, Eco-tech Ceram, EDF, Energie-R, Euro Immobilia, FNAIM, Fondeville, L’Indépendant, Le Grand Narbonne, Mairie de Canohès, Maison Sales, Milles, Numalis, Ordre des avocats, Oriele SARL, Perpignan Méditerranée Métropole, Pyrénées Méditerranée Développement, Pyrescom, Saint-Charles International et UPE 66.
Ainsi, ce capital renforcé (qui atteint près d’1,5 millions d’euros) permettra l’émergence de nouveaux projets sur 4 ans, au bénéfice de l’université et de son développement sur le territoire.
Grâce à ses mécènes, la Fondation UPVD accompagne toute l’année des actions d’intérêt général telles que :
- La création de l’incubateur d’entreprises «UPVD IN CUBE» (voir l’article)
- La gestion du réseau UPVD Alumni, le réseau des anciens de l’Université de Perpignan.
- Le soutien pédagogique et financier des étudiants sportifs de haut niveau.
- Le soutien des étudiants en situation de handicap avec l’action Run my UPVD.
- L’organisation de la Cérémonie de remise de Diplômes de l’UPVD.
Les donateurs de la Fondation UPVD sont des entreprises, des institutions, des collectivités territoriales mais également des particuliers. En outre, tous sont désireux de s’engager dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Flexible et réactive, la fondation de l’université s’engage avec tous ses mécènes dans le développement de projets préfigurant l’avenir.