La chaire « Usages du numérique », financée par la Banque Populaire du Sud, membre fondateur de la Fondation UPVD depuis sa création, a pour but d’adapter les pratiques du numérique au secteur bancaire.
La révolution numérique est un enjeu stratégique dans le secteur bancaire : la relation entre les banques et leurs clients se modifie, les compétences et les métiers changent.
Face à cette montée en puissance du numérique, la Banque Populaire du Sud souhaite mener une réflexion prospective sur les changements qu’impliquent ces nouvelles pratiques.
Pour l’accompagner, elle a choisi d’associer à sa réflexion l’université de Perpignan via la création d’une chaire « usage du numérique » portée par la Fondation UPVD.
L’université de Perpignan dispose d’un service dédié aux pratiques du numérique : Pl@tinium+. Cette expertise dans le numérique associée à sa pluridisciplinarité permettra, en étroite collaboration avec la BPS, d’adapter les nouvelles pratiques du numérique au secteur bancaire.
Ainsi, durant 3 années, universitaires et professionnels de la banque vont mener conjointement des travaux de recherche qui permettront à la Banque Populaire du Sud d’anticiper au mieux les mutations que réservent le numérique.
A l’université, ce sont 2 enseignants-chercheurs en sciences de gestion (Michel Mannarini et Fabienne Villeseque-Dubus) qui travaillent avec l’équipe de direction de la Banque Populaire du Sud pour définir les thèmes précis et les méthodes du travail collaboratif de la chaire.
Ce travail de recherche aura un impact, pour la Banque Populaire du Sud, tant en interne (formation des salariés, conduite au changement) qu’en externe (modification de sa relation clients).
La chaire permettra le financement d’une thèse, de deux stagiaires en Master et la création d’un laboratoire d’idées via un groupe de travail exploratoire mixte.
Par ce partenariat, la Fondation de l’université de Perpignan démontre une nouvelle fois son dynamisme et la volonté de l’UPVD de s’ouvrir au monde de l’entreprise.