En tant qu’ancien étudiant de l’université de Perpignan, François Calvet, sénateur-maire du Soler a décidé de verser, chaque mois, son indemnité de maire à la Fondation UPVD afin de financer trois bourses d’études.
Monsieur François Calvet est ouvertement opposé à la future loi interdisant le cumul des mandats. Il souhaite toutefois interdire le cumul des indemnités de parlementaire et d’élu local. C’est pour cette raison qu’il a décidé de verser son indemnité de maire à la Fondation UPVD.
Comme François Calvet, plusieurs communes nous font confiance. Ainsi, tous les maires des Pyrénées-Orientales peuvent investir dans les projets de la Fondation UPVD en faisant un don et ainsi transmettre leurs convictions et leur énergie et à s’inscrire dans la même démarche sociale et solidaire.
Cette donation, d’un montant de 600 € par mois, a été attribuée à trois étudiants solériens, inscrits à l’université de Perpignan pour l’année 2014/2015 afin de les soutenir dans le financement de leurs études.
Ainsi, Mélanie ESCACH (lire son portrait), étudiante en 2ème année de licence de sociologie, Thibaut GONTIER, étudiant en 3ème année de licence économie et gestion à l’IAE et Stéphanie VERGE, étudiante en 2ème année de master chimie, molécules bioactives et environnement, recevront jusqu’à la fin de l’année universitaire, une bourse de 372€ par mois afin de les soutenir dans le financement de leurs études.
“Quand j’ai appris que j’avais été choisie pour recevoir cette bourse d’études, forcément, j’étais vraiment contente. Quand on est étudiant, avoir une aide financière est quelque chose de précieux, et cela permet d’envisager différemment l’avenir. De plus, avec les deux autres étudiants qui ont également bénéficié de ce don, nous avons reçu vendredi 23 Janvier, à la cérémonie des vœux du Sénateur-Maire François CALVET, à Le Soler, le titre de citoyen d’honneur. C’était vraiment inattendu !” Mélanie ESCACH.
“Je compte mettre de côté l’argent de la bourse afin de pouvoir effectuer mon stage de master dans une entreprise à l’étranger. J’ai été heureux et chanceux de pouvoir bénéficier de cette bourse. Actuellement, je viens de valider mon premier semestre. Mes projets seraient d’effectuer un master Administration des entreprises à l’IAE de Perpignan. J’ai vécu un très bon moment lors de la cérémonie des vœux du maire, ce fût très enrichissant de savoir ce qu’il va advenir de notre ville. De plus, je suis très honoré d’avoir était élu citoyen d’honneur de ma ville.” Thibaut GONTIER.
A travers cette démarche « sincère et personnelle », François Calvet montre son attachement au territoire et ses convictions en matière de solidarité. Il souligne « l’importance du savoir et de la matière grise dans la mise en œuvre des projets » et plus particulièrement la chance que représente l’université de Perpignan pour le rayonnement du territoire.