Le sénateur-Maire du Soler a fait don de son indemnité à trois étudiants de l’UPVD. Stéphanie Vergé, actuellement en master II « Molécules Bio-actives et Environnement » a accepté de répondre à quelques questions, afin de présenter son projet professionnel et expliquer en quoi ce soutien financier va l’aider.
Il y a quelques semaines, vous avez reçu un appel pour vous annoncer que vous étiez choisie pour l’obtention de cette bourse. Quelle a été votre réaction ?
« J’ai été agréablement surprise par cet appel et ceci m’a fait énormément plaisir. »
Comment se déroule votre année universitaire ?
« Mon année se passe très bien. J’ai validé le premier semestre de Master II « Molécules Bio-actives et Environnement ». Je suis actuellement en stage, pendant 6 mois, auprès de la société PHYTOTAGANTE à Toulouges, spécialiste des extraits aromatiques. Je me consacre entièrement à ce stage puisqu’il va durer jusqu’à la fin de l’année scolaire. »
Quels sont vos projets pour la suite ?
« La société PHYTOTAGANTE m’a proposé un contrat CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) pour effectuer un doctorat en co-tutelle avec l’Université de REGENSBURG en Allemagne et l’Université d’Avignon sur des projets de chimie verte. Cela concerne notamment de nouveaux procédés d’extractions des huiles essentielles par des techniques plus respectueuses de l’environnement et des améliorations de produits aromatiques destinés à la cosmétique de luxe. Par la suite j’aimerais ouvrir ma propre entreprise dans le domaine de la chimie analytique et des substances naturelles. »
En quoi la bourse de Monsieur CALVET va vous permettre la réalisation de vos projets ?
« Durant mon stage, je vais devoir effectuer des déplacements en Allemagne près de Munich. Cette bourse va donc tout d’abord m’aider à assumer mes déplacements. Elle me permettra aussi de financer l’achat d’un ordinateur portable pour faciliter mon travail, pendant les déplacements que j’effectuerai au cours de mon stage et du doctorat qui s’en suivra. »
Vous avez participé à la cérémonie des vœux du Sénateur-Maire François CALVET, le vendredi 23 Janvier 2015. Comment avez-vous vécu ce moment, et le fait que vous soyez devenue citoyenne d’honneur ?
« C’était un très bon moment. Je remercie d’ailleurs encore une fois M. CALVET pour cette récompense. J’ai toujours habité à Le Soler, c’est une ville à laquelle je suis très attachée, et je suis donc très contente d’avoir obtenu ce titre de citoyenne d’honneur. »
Propos recueillis par Mélanie ESCACH.