SHN 2013/2014 : une promotion prometteuse

Lundi 9 décembre 2013, a eu lieu la conférence de presse de présentation des sportifs de haut niveau soutenus par la Fondation UPVD sur l’année universitaire 2013/2014.

Journalistes, partenaires, tuteurs pédagogiques, communauté universitaire et clubs sportifs ce sont réunis, à l’IAE de Perpignan, pour découvrir les 24 étudiants sportifs de haut niveau bénéficiant du soutien pédagogique financé par la Fondation UPVD.

Cette promotion 2013/2014, constituée de 4 usapistes et 20 stapsiens de Font-Romeu, se veut pluridisciplinaire et s’annonce prometteuse au regard du palmarès déjà grand de ces jeunes sportifs.

La diversité des Licences et Masters dans lesquels sont inscrits ces sportifs de haut niveau démontrent à quel point il est nécessaire et enrichissant, pour eux, de suivre des études universitaires.

« Ce dispositif a assuré, l’an dernier, un taux de réussite de 88% » annonce Fabrice Lorente, Président de la Fondation UPVD. « Cette année, leur challenge sera de faire aussi bien, sinon mieux ».

Sur les 24 étudiants soutenus, 5 bénéficient d’un soutien pédagogique individuel et 19 d’un soutien pédagogique collectif.

Ces sportifs ayant décidé de mener de front un double parcours d’excellence, qualifient ce soutien de véritable chance, leur permettant une réussite à la fois sportive et universitaire.

Alan Brazo, étudiant en M1 Géosciences Marines et Environnement Aquatique à l’UPVD et 3ème ligne de l’équipe espoir de l’USAP, bénéficie pour la seconde année du soutien de la Fondation UPVD : « J’ai déjà eu la chance d’être soutenu par la Fondation et cette expérience fut une réussite totale, aussi bien scolaire que sportive. C’est donc plein d’ambition et de motivation que je me lance dans cette année ô combien importante, car je sais que la Fondation sera toujours là pour que je puisse réussir et assumer mon double projet. »

Yan Guanter, para-triathlète, étudiant en L1 au STAPS de Font Romeu témoigne : « sans l’appui de ma famille et le soutien pédagogique de la Fondation UPVD, il serait difficile pour moi de m’inscrire dans ce double parcours d’excellence. »

Karl Chateau 3ème ligne à l’USAP, étudiant en L3 à l’IAE souligne le caractère unique de cette bourse : « Je viens du Stade Toulousain et même là-bas, ce dispositif n’existe pas ».

Les équipes pédagogiques qui accueillent ces sportifs estiment quant à elles que « ce soutien est capital car il ouvre plus grand la porte de la réussite universitaire à ces étudiants atypiques que leur engagement sportif éloigne très souvent des bancs de la fac ».

Enfin, Bernard Llaona, président de l’Association USAP, cite les statuts de l’association « l’éducation de la jeunesse par les valeurs du rugby » pour mettre en parallèle les valeurs de l’association et celles portées par l’université de Perpignan et sa Fondation notamment à travers cette action.

Les partenaires ont témoigné de leur satisfaction quant à l’utilité de cette action menée par la Fondation UPVD.

Cette conférence de presse s’est clôturée par la signature des conventions d’excellence liant les sportifs à la Fondation. Ils se sont vu remettre un sweat-shirt Fondation UPVD pour porter sur le cœur les couleurs de leur université et de sa fondation.

Télécharger le dossier de presse.
Télécharger la liste complète des étudiants sportifs de haut niveau.