Remise des insignes de l’Ordre National du Mérite à Fabrice Lorente

Le 5 novembre dernier, dans la salle des actes de l’ancienne université, le Président de l’UPVD et de la Fondation UPVD, Fabrice Lorente, a reçu des mains de Madame le Recteur, chancelier des universités, les insignes dans l’Ordre National du Mérite, devant plus de 200 personnes issues des institutions publiques nationales et territoriales mais aussi du tissu économique local.

En France, il existe 3 ordres nationaux : la Légion d’honneur, l’ ordre de la Libération et l’ordre national du Mérite

Institution républicaine créée au XXème siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur.

Cette récompense a pour vocation d’encourager les forces vives du pays, de traduire le dynamisme de la société.

L’ordre national du Mérite accueille ainsi des générations plus jeunes « dont la valeur n’attend pas le nombre des années ». Il est chargé de « stimuler les énergies individuelles, de fédérer toutes les volontés et de récompenser l’innovation et la participation au rayonnement de la France ».

Cet ordre est conçu comme une forme d’encouragement pour que chacun donne le meilleur de lui-même, mais également pour reconnaître la diversité. Il incarne finalement cette diversité de la société française, ses cultures, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques. Il salue l’investissement de la jeune génération.

Comment ne pas voir dans l’attribution de cette distinction au président de l’UPVD, le signe d’une reconnaissance plus globale des valeurs que véhicule notre institution, sa place dans le territoire, son rôle auprès des populations, son caractère ouvert, international, sa pluridisciplinarité, ses efforts de développement…

Si le moment reste solennel, émouvant, et constitue une reconnaissance de l’action du président au service de l’Université, cette distinction rejaillit également sur l’ensemble de la communauté, qui se voit ainsi mise à l’honneur et reconnue pour l’excellence de ses activités de recherche, de formation et de façon plus générale, pour son organisation et son bon fonctionnement au service du public.

 Les honneurs sont légion…le mérite est d’ordre …et il vous revient de droit ! Fabrice Lorente.

 

 

© Caroline Morel Fontaine