Interview de Nicolas Garrido Curt, directeur associé d’HYBRIDE CONSEIL, agence de communication, partenaire de la Fondation UPVD.
L’entreprise HYBRIDE CONSEIL est née, il y a sept ans, de l’association de deux amis passionnés de communication et de marketing ayant l’envie de développer entrepreneuriat dans leur région.
Ils avaient fait le constat d’un manque d’agence spécialisée dans le conseil stratégique. Fort de leur expérience dans des agences de communication et de marketing, ils ont décidé de se lancer dans cette grande histoire qu’est entrepreneuriat.
HYBRIDE CONSEIL, est positionnée sur trois cœurs de métier, le conseil en marketing (stratégie, formation…), la communication globale et l’organisation d’événements. Les sept collaborateurs de l’entreprise ont envie d’apporter leurs expertises acquises dans diverses entreprises nationales, sur leur territoire.
Pourquoi avez-vous souhaité soutenir l’UPVD et sa Fondation ?
N. Garrido-Curt : Nous avions rencontré Stéphanie FALCOU, directrice de la Fondation, lors d’une manifestation organisée par l’Union Patronale des Entreprises. Nous étions déjà engagés auprès de l’université par l’intermédiaire de la DOSIP (Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle) et plus particulièrement avec Colette Villalongue lors du Barcamp et de la semaine de entrepreneuriat. Nous souhaitions transmettre nos valeurs de l’entreprise, véhiculer un message à nos futurs collaborateurs. Nous prenons régulièrement des stagiaires, nous voulons faire confiance aux jeunes et leur donner envie d’entreprendre. Pour nous, la notion de transmission est très importante. Nous avions donc envie d’approfondir notre travail aux cotés de l’UPVD en devenant un de ses partenaires. Soutenir la Fondation de l’UPVD en apportant notre expertise apparaissait comme un très bon vecteur. Nous souhaitons renforcer le lien entre le monde de l’entreprise et la formation. Au fil des années, nous nous sommes rendu compte que l’écart entre ces deux mondes était trop important.
Parlez-moi de la relation entre université et le monde socio-économique ?
Nous remarquons qu’une mutation est en train de s’opérer, l’université est un vecteur social et agit pour que l’étudiant devienne un professionnel. Il est important que l’université s’investisse pour qu’il y ait plus d’étudiants, plus de formations et des formations encore plus proches du monde du travail. En tant que chef d’entreprise, nous aimerions que les formations proposent plus de stages, d’une durée plus longue et tourner vers un métier afin que l’étudiant soit apte à appréhender le marché du travail que l’on sait difficile.
L’entreprise HYBRIDE CONSEIL a des valeurs communes à l’UPVD : une entreprise à taille humaine, l’envie de travailler ensemble pour développer son territoire et s’ouvrir à son département.