Découvrez l’exposition sacré patrimoine !

Les étudiants du Master 2 franco-espagnol Gestion, conservation et valorisation du patrimoine territorial de l’Université de Perpignan Via Domitia organisent l’exposition SACRÉ PATRIMOINE ! Monastères et couvents en Roussillon à la Casa Xanxo, à Perpignan, à partir du 15 avril 2014.

Cette exposition entre dans le cadre de l’action « Valorisation de projets tuteurés » (lire l’article) mise en place par la Fondation UPVD. La valorisation de projets tuteurés a pour objectif d’encourager les démarches de connaissance et de valorisation des travaux réalisés par les étudiants de l’UPVD au travers de plusieurs expositions itinérantes en dehors des murs du campus et sur support digital. La Fondation UPVD  a alloué un budget de 5 000 € pour permettre la réalisation de cette exposition.

Ainsi, grâce à cette initiative, les étudiants du Master 2 franco-espagnol Gestion, conservation et valorisation du patrimoine territorial vont, pour la première fois, pouvoir proposer une synthèse présentant l’ensemble des monastères au public.

S’appuyant sur des outils de médiation et de diffusions traditionnels – catalogue d’exposition, posters, ateliers pédagogiques – et innovants – bornes tactiles, écrans numériques – c’est une vision totalement renouvelée sur le sujet qui est proposée.

De l’histoire – des premières fondations au VIIIe siècle, à leur démantèlement durant la Révolution française –, à l’évocation de leur architecture et de leur décor, jusqu’à l’analyse patrimoniale déterminant leur usage actuel ou futur, les étudiants montrent que seule la connaissance de ces monuments et de leurs statuts successifs, permet d’en construire le devenir et rendre plus visible ce patrimoine méconnu, disparu, parfois invisible.

 

Suivez l’actualité du Master 2 conservation et valorisation du patrimoine territorial sur les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram