Aide à la création d’entreprises innovantes !

Ouverture des inscriptions au concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2014

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 2 janvier 2014 la 16e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Ce concours a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d’entre eux, et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

Pour la première année, un prix « Tremplin entrepreneuriat étudiant » est créé. Jusqu’à 50 lauréats issus des PEPITE pourront être sélectionnés. Objectif : susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes.

Deux types de projets de création d’entreprises peuvent être présentés :

  • les projets « en émergence » nécessitant encore une phase de maturation. Les lauréats régionaux de cette catégorie recevront une subvention d’un montant maximum de 45 000 euros ;
  • les projets « création-développement », plus avancés, se situant juste en amont de la création de l’entreprise. Les lauréats recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise créée.

Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.

Les dossiers de participation sont disponibles :
•    sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
•    sur le site de Bpifrance Financement
•    auprès des délégations régionales à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.) et des directions régionales de Bpifrance Financement.

Date limite de dépôt des candidatures : 17 février 2014.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Direction de la Recherche et de la Valorisation – 04 68 66 17 84