Le projet « défi fondation Pyrescom » est une illustration du rôle d’interface de la Fondation UPVD entre les entreprises du territoire et l’université.
En réponse à un verrou technologique et l’attente d’un marché potentiel, la Fondation UPVD identifie les compétences académiques internes (formations et laboratoires) à même de proposer des solutions et de les tester.
Actuellement la société Pyrescom commercialise des systèmes complets de défibrillateurs destinés à être mis à disposition du publique en extérieur. Les composants internes d’un défibrillateur doivent impérativement être maintenus entre 5 et 40°C, domaine de température en dehors duquel l’appareil est irréversiblement mis hors d’usage. Même en France en extérieur et selon les saisons, ces températures peuvent être facilement atteintes et dépassées. La nécessaire protection thermique du système peut être actuellement assurée à l’aide de dispositifs nécessitant un branchement électrique, solutions en réalité trop contraignantes et trop coûteuse.
Le défi à relever consiste donc à assurer la protection thermique du système de manière totalement autonome en proposant des solutions adaptées aux différentes conditions opératoires du marché (en ville ou en zone récréative, pour différents climats).
Dans ce cadre, la Chaire Energie Renouvelables de la Fondation UPVD a mobilisé les enseignants-chercheurs et étudiants de Sup’EnR autour du sujet. Différentes solutions sont à l’étude mettant en œuvre les différentes énergies renouvelables, ces innovations sont en cours de prototypage et devraient offrir au partenaire une panoplie de technologies très différentiantes sur le marché.