Réservez vos places pour assister à la cérémonie sur la billetterie en ligne
Chaque année, la promotion de docteurs diplômés lors de la cérémonie organisée par la Fondation UPVD est parrainée par une personnalité, reconnue pour son parcours exemplaire.
Pour cette troisième édition, qui se tiendra le mercredi 10 juin au Théâtre de l’Archipel, le parrain sera Abdou Diouf, ancien Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, ancien Président du Sénégal, et docteur Honoris Causa de l’UPVD.
A cette occasion, il présentera et dédicacera son livre «Mémoires», un ouvrage qui détaille son prestigieux parcours politique de près d’un demi-siècle. La séance de dédicaces et la table ronde qui se tiendront de 16h00 à 18h00, en amont de la cérémonie, seront ouvertes au public sur réservation.
Le parcours de son Excellence Abdou Diouf
Abdou Diouf est né le 7 septembre 1935 à Louga. Il fait ses études primaires et secondaires à Saint-Louis. Il débute des études de droit à la Faculté de Dakar, les poursuit à Paris et devient breveté de l’Ecole nationale de la France d’Outre-Mer (Enfom) en 1960. A 25 ans, il commence une carrière de haut fonctionnaire en assumant successivement les postes de Directeur de la Coopération technique internationale, de Secrétaire général du ministère de la Défense et de Gouverneur de la région du Sine-Saloum.
Directeur de Cabinet du Président Léopold Sédar Senghor en 1963, il est nommé en 1964 Secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal. Il devient ensuite ministre du Plan et de l’Industrie de 1968 à 1970. Il est désigné Premier ministre en 1970.
Abdou Diouf devient Président de la République du Sénégal le 1er janvier 1981, à la suite de la démission du Président Senghor. Il est reconduit dans ses fonctions lors des élections de 1983, 1988 et 1993. Il cède sa place à Abdoulaye Wade à la tête de l’Etat sénégalais lors des élections présidentielles de mars 2000. Ses différents mandats furent placés sous le signe de la politique d’ouverture au multipartisme, la libéralisation progressive de l’économie et la décentralisation.
Élu Secrétaire général de la Francophonie au Sommet de Beyrouth en 2003, il est réélu une première fois en 2006, par les chefs d’État et de gouvernement réunis lors du Sommet de Bucarest, puis une seconde fois, en 2010, au Sommet de Montreux.
Abdou Diouf a contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde et a lutté pour une plus grande unité africaine, notamment en assumant les fonctions de Président en exercice de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, juillet 1985 – juillet 1986 puis en 1992) et Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO, juillet 1991 – juillet 1992).