Cette année, les journées Cinésciences, organisées par l’université de Perpignan et l’institut Jean Vigo du 03 au 05 mars 2015, aborderont le thème de la guerre 14-18.
Ces journées proposent de montrer les liens entre recherche scientifique et cinéma. Pendant ces trois jours auront lieu des projections de films scientifiques accompagnées par des spécialistes de la question, les 3 et 4 à l’université, le 5 à l’Institut Jean Vigo.
Le programme
- Le 3 mars 2015, de 14h à 16h, salle F330 – Rendez-vous aux monuments aux morts (CNRS 47 min.), présenté par Esteban Castaner (CRESEM)
Ils sont si nombreux, parfois communs et souvent d’une symbolique d’un autre temps, que l’on finit par ne plus voir… et pourtant les monuments aux morts de la guerre 14-18 sont forts de sens, aussi bien complexes, paradoxaux, qu’inattendus.
- Le 4 mars 2015, de 14h à 16h, salle Guitton – Film psychiatrique britannique de 1917 sur les névroses de guerre ou « shell shock » (Archives Pathé), présenté par Jocelyn Dupont et Adèle Cassigneul (CRESEM)
Entre textes et images: représentations du trauma de la grande guerre. Le shell shock (choc de l’obus) est un terme décrivant une association de troubles psychiques et physiques observés chez certains soldats de la Première Guerre mondiale, essentiellement dans le contexte de la guerre de tranchées ; c’est un syndrome classé comme étant l’une des formes de stress post-traumatique.
- Le 5 mars 2015, à 14h, Institut Jean Vigo – Film en catalan (sous-titré français) : Estelada de Verdun, les catalans de la grande guerre (de Félip Solé, 2014 – produit par la Televisio de Catalunya),présenté par Nicolas Marty et Michel Cadé (CRESEM), en présence du réalisateur
L’Estelada de Verdun (allusion au drapeau indépendantiste catalan) raconte la participation de quelques milliers de catalans à la Grande Guerre. Le motif principal d’engagement des volontaires catalans était la question des nationalistes sans Etat, leur objectif était la défense d’une conception sociale basée sur les principes de la Révolution Française dans lesquels toutes les sensibilités politiques leur semblaient pouvoir se reconnaître.
- Le 5 mars 20115, à 19h10, Institut Jean Vigo – Les croix de bois, Raymond Bernard (1h55) 1931
Dans la ferveur et l’exaltation du début de la guerre, Demachy, encore étudiant, répond à l’appel sous les drapeaux. Il rencontre Sulphart, Bréval, Bouffioux et les autres, autrefois ouvrier, boulanger, cuisinier, désormais unis sous le nom de soldat. Ensemble, ils vont rire, ensemble ils vont se battre, ensemble ils vont perdre espoir, noyés sous une tempête de feu, d’acier et d’absurdité. Dans la brume des tranchées défigurées par les canons, les soldats font face à la cruauté de la vie quotidienne, l’attente du courrier qui déchire les coeurs, la terreur des mines cachées, les camarades qui tombent. Tandis que fleurissent les croix de bois sur les tombeaux à ciel ouvert, Demachy finit par perdre ses idéaux.
Cette collaboration entend construire un pont entre recherche et médiatisation tout en faisant connaître au public les laboratoires de recherche de l’UPVD.
Renseignements au 04 68 34 09 39.