Mercredi 2 juillet, au Palais des Rois de Majorque, l’université de Perpignan et la fondation universitaire organisaient la 2ème édition de la cérémonie de remise des diplômes de docteurs de l’UPVD et célébraient les 20 ans de la Xarxa Vives.
Au cours d’une soirée alliant tradition et modernité, les docteurs de l’Université de Perpignan Via Domitia ont vécu, mercredi, leurs dernières heures d’étudiants. Vêtus de leur toge et toque académiques, ils ont reçu au sein de la cour du majestueux Palais des Rois de Majorque, leur diplôme de docteur, symbole de leur réussite.
Cette cérémonie prestigieuse, organisée pour la deuxième année consécutive par la Fondation UPVD, a pour objectif de redonner ses lettres de noblesse à une tradition française longtemps oubliée et de mettre en lumière la richesse de l’activité de recherche de l’université de Perpignan.
Cette année, le parrain de cette promotion n’était autre que Michel Delseny, nouveau membre de l’Académie des Sciences. Son parcours de chercheur à l’université de Perpignan et sa contribution au rayonnement international de la recherche à l’UPVD sont un parfait exemple de réussite pour nos jeunes docteurs fraîchement diplômés.
Il a partagé son expérience de la thèse et a rendu hommage au travail des docteurs au cours d’une conférence sur : « la thèse, et après ? »
Diverses animations, mêlant l’excellence et la performance, ont ponctué cette soirée offrant aux invités un spectacle de haute voltige.
Célébration des 20 ans de la Xarxa Vives
Lors de cet événement, le Palais des Rois de Majorque de Perpignan a également été l’hôte de la cérémonie de clôture de l’année académique 2013-2014 pour les universités membres de la Xarxa Vives et ce, dans le cadre du vingtième anniversaire du réseau, actuellement présidé par Fabrice Lorente.
A cette occasion, Germa Colon i Domènech, docteur en philologie romane a reçu la médaille d’honneur de la Xarxa Vives pour son parcours universitaire remarquable.
Cette deuxième édition, portée par la Fondation UPVD, reflète la volonté de l’université de Perpignan en termes d’ouverture aux entreprises et dans l’espace euro-régional.
L’équipe de la Fondation UPVD et son Président remercient chaleureusement ses partenaires pour leur soutien et leur présence, l’ensemble des docteurs ainsi que leur directeur de thèse et les bénévoles de l’association UPVD’Oc.
Les partenaires de la soirée : le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, la Caisse des dépôts et Consignations du Languedoc-Roussillon, la Mairie de Perpignan, la société Monumentiel, Objectif Languedoc-Roussillon et Hybride Conseil.
Consulter les photos de la soirée réalisées par Caroline Morel Fontaine,