Deux fois par an, la Fondation UPVD lance son incontournable appel à projets dont le but est de soutenir des projets innovants et en lien avec les thématiques de l’Université de Perpignan et les missions de la Fondation UPVD. Cet appel à projets récompense un ou plusieurs projets et leur permet de bénéficier jusqu’à 10 000 € pour mettre en œuvre ces derniers.
Les axes prioritaires de ce deuxième appel à projets de l’année 2017 étaient en lien avec l’insertion professionnelle des étudiants et la valorisation de la vie étudiante. Le jury s’est tenu lors du dernier Conseil de gestion de la Fondation UPVD (ndlr : le 20 décembre 2017) et a étudié six projets dont trois qui étaient en lien avec les axes prioritaires votés et dont les présentations ont su conquérir le jury.
C’est le projet de l’association des doctorants de l’UPVD, UPVDoc, qui a été primé et qui pourra bénéficier d’un accompagnement financier jusqu’à 10 000 € pour son projet « Cycle de conférences pour la diffusion des connaissances scientifiques ».
Patrick De Maura, Directeur des Ressources Humaines de la Banque Populaire du Sud :
« Un dossier retient plus mon attention : le premier, celui de l’association des Doctorants de l’UPVD. »
Annabelle Brunet, adjointe au Maire en charge des relations avec l’université et conseillère communautaire :
« Le projet de l’UPVDoc est très intéressant car il permet également aux Doctorants de se sociabiliser et d’avoir une activité hors de leur projet de recherche. »
Le Président et la chargée de communication de l’association ont été reçus ce mercredi 17 janvier 2018, au sein des locaux de la Fondation UPVD – au cœur du nouveau Campus Mailly, en présence du Président de l’UPVD et de la Fondation UPVD.
Fabrice Lorente, Président de l’UPVD et de la Fondation UPVD :
« Les doctorants sont l’unité fonctionnelle de la recherche. L’association UPVDoc est très active, et je tenais à les féliciter pour leur engagement et leur travail. Le but est qu’on travaille en co-construction pour mettre en valeur le travail de tous. »
Damien Lassalle, Président UPVDoc :
« Ces conférences – que l’on souhaite organiser tous les deux mois – sont ouvertes à tous et sont l’occasion pour des chercheurs de venir présenter leurs travaux de recherche dans un cadre convivial. On souhaite que ces conférences et le congrès des Doctorants prennent de l’ampleur. On arrive à gagner en efficacité, il faudrait désormais gagner en visibilité. »
UPVDoc : L’association des doctorants de l’université de Perpignan regroupe plus de 400 étudiants en thèse, toutes disciplines confondues. L’objectif principal de cette association est de donner de la visibilité à cette grande communauté, notamment à travers un congrès des doctorants annuel. Mais elle permet également leur cohésion grâce à l’organisation d’événements scientifiques et de loisirs.
Le premier appel à projets de l’année 2018 sera lancé début février. A suivre…