Formation, recherche, insertion professionnelle, les missions que conduit l’Université de Perpignan en font un acteur majeur de l’écosystème roussillonnais et du rayonnement national et international de notre région.
L’UPVD vit en symbiose avec son territoire et le rôle de sa fondation est d’être précisément le lieu privilégié où se font les échanges entre l’université de Perpignan et les forces vives de la région. Banque coopérative régionale, profondément ancrée sur son territoire, créée et administrée par des entrepreneurs locaux, la Banque Populaire du Sud s’associe au développement de la Fondation UPVD et à travers elle, à l’essor de l’UPVD.
En 2015, la Banque Populaire du Sud a approfondi son partenariat avec la création d’une chaire dédiée à la recherche sur l’entreprise numérique. Cette chaire se nomme chaire « Usages du numérique ». Elle a pour but d’adapter le secteur bancaire aux mutations qu’apporte le numérique. Ainsi, durant trois années, universitaires et professionnels de la banque vont mener conjointement des travaux de réflexions qui permettront à la Banque Populaire du Sud d’anticiper au mieux les mutations que réservent le numérique. Pour cela, la chaire s’appuie sur le financement d’une thèse et de deux stages par an pour des étudiants de Master de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’UPVD.
Pour 2016, la Banque Populaire du Sud attend de la Fondation UPVD qu’elle poursuive et amplifie son action au bénéfice de la recherche et du mieux-être des étudiants. Elle lui souhaite également que le cercle de ses mécènes s’élargisse encore.