C’est dans le très bel écrin du grenat, au Théâtre de l’Archipel, que les docteurs de l’Université de Perpignan Via Domitia ont reçu leur diplôme, mercredi 10 juin 2015 au cours d’une soirée de prestige sous le haut parrainage de son Excellence Abdou Diouf, ancien Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, ancien Président du Sénégal et Docteur honoris causa de l’UPVD,
Cette tradition française, vieille de plus de 500 ans, avait été remise au goût du jour en 2013 par la Fondation UPVD.
Pour cette troisième édition, les 46 docteurs de la promotion Abdou Diouf, spécialistes du droit, des lettres ou des sciences, vêtus de leur toge et coiffe académiques se sont succédé sur la scène du grenat pour se voir remettre des mains du président, Fabrice Lorente, leur diplôme. Cette remise de diplômes s’est clôturée par le traditionnel jeté de chapeaux, symbole fort de l’aboutissement d’un brillant parcours universitaire et de dures années de labeur.
Pour Laetitia Deloustal, docteur en lettres et diplômée à cette occasion : « C’est une fierté d’avoir fait ma thèse à Perpignan, nous avons la chance d’être accompagnés par des enseignants très proches et très investis. Aujourd’hui se tourne une page de ma vie ».
Placée sous le signe de la Francophonie, cet événement avait débuté par une table ronde en l’honneur de son excellence Abdou Diouf à l’occasion de la sortie de son livre « Mémoires »
« Pour cette cérémonie, nous avons choisi la francophonie comme fil conducteur car Abdou Diouf incarne une francophonie active et, au-delà, une ouverture au monde, a déclaré Fabrice Lorente. Forte d’une centaine de nationalités, l’UPVD s’inscrit dans cette tradition. De nombreux docteurs diplômés dans nos rangs sont aujourd’hui en poste dans des structures d’État à l’étranger, et notamment dans des États africains. »
Son Excellence s’est dit particulièrement « honoré d’avoir été adopté par Perpignan et d’avoir été choisi pour parrainer les jeunes docteurs 2015. Je tiens à vous féliciter pour votre travail absolument remarquable car il s’agit de réfléchir, de rechercher, d’avoir le talent d’écrire ».
C’est un parterre de plus de 600 personnes, parmi lesquelles les partenaires de l’université et de la fondation, des personnalités politiques locales, la communauté universitaire, les familles des néo-docteurs, et pour la première année le grand public, qui a ovationné ce grand monsieur aux paroles pleines de sagesse et de bienveillance.
Dans un tout autre registre, la langue de Molière a été mise à l’honneur avec humour et légèreté, dans le pétillant spectacle des Franglaises qui a fait découvrir à un public charmé, la signification française des plus grands tubes anglo-saxons.
La Fondation UPVD remercie l’ensemble de ses mécènes, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible ainsi que les partenaires de la soirée.
Pour consulter les photos de la soirée, cliquez ici.
Pour les photos du ROBOT Photo by Clic Emotion, cliquez ici