Salle comble pour le concours d’éloquence

Vendredi 13 mars, s’est déroulée dans la grande salle du Palais de Justice, la finale du concours d’éloquence organisé par la Faculté de droit de Perpignan. Deux finalistes avaient été retenus pour chaque promotion (de la Licence 1 aux étudiants de l’Institut d’Études Judiciaires), à la suite des épreuves de sélection et de la demi-finale qui s’était déroulée dans l’Amphi 2 de l’université de Perpignan, les 26 et 27 février.

Devant une salle comble, les douze candidats se sont affrontés lors de joutes oratoires d’une dizaine de minutes sur des sujets tels que « Le mariage est-il gai ? », « L’arrêt est-il un pas en avant ? », ou encore « Faut-il faire confiance à un code si vil ? ».

Ils ont impressionné par leurs talents oratoires les membres d’un jury, tout aussi pléthorique que prestigieux, comptant notamment dans ses rangs le Président du Tribunal de grande instance, le Procureur de la République, le Bâtonnier VIAL, Maîtres NICOLAU et TRIBILLAC ainsi que cinq universitaires (Mme V. VALETTE-ERCOLE, MM. Ph. SEGUR, Y. AUGUET, Ch. EUZET et A. RIERA) tous de robes et de toges vêtus.

Les candidats et l’assistance ont été ensuite conviés à la remise des prix, qui s’est déroulée dans le cadre solennel de la salle des Actes du Campus Mailly, mise à disposition par la Fondation UPVD. Le jury a alors décerné les six prix aux lauréats qui, outre divers abonnements et ouvrages juridiques, ont pu gagner des stages dans de grands cabinets d’avocats de la ville. La soirée s’est terminée par un apéritif dînatoire.

Visionner les vidéos de la finale :