L’université de Perpignan : 663 ans d’histoire

« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur »,Winston Churchill

C’est ainsi que débuta, jeudi 19 décembre 2013, à la bibliothèque universitaire, la présentation officielle de l’ouvrage sur l’histoire de l’une des plus anciennes universités d’Europe, l’Université de Perpignan.

En présence des auteurs, Jean Sagnes, Michel Cadé, Didier Baisset et Aymat Catafau, de la directrice de la Fondation, Stéphanie Falcou, du directeur des Presses Universitaires de Perpignan (PUP), Paul Carmignani et du président de l’UPVD et de la Fondation, Fabrice Lorente, la communauté universitaire et les partenaires de la Fondation ont pu découvrir la richesse de l’histoire de leur institution âgée de plus de 630 ans.

A cette occasion, la couverture du livre jusqu’ici tenue secrète à été dévoilée. Mêlant tradition et modernité, elle révèle un ancrage historique de l’université sur son territoire tout en dévoilant des ambitions fortes pour le futur.

Pour Fabrice Lorente, « ce livre correspond aux objectifs que s’est fixés la Fondation : poursuivre le chemin de l’ouverture de notre université à son territoire, à ses acteurs, à sa population … »

Jean Sagnes, coordinateur de l’édition de ce livre a souligné son caractère unique : « Actuellement, il n’existe aucun ouvrage de synthèse sur l’histoire d’une université »

En effet, ce livre de plus de 300 pages, à l’iconographie riche et inédite, retrace à travers 4 périodes fortes, toute l’histoire de l’institution depuis sa création par la volonté du roi Pierre le Cérémonieux en 1350 à nos jours. Époque Médiévale, révolutionnaire, contemporaine, actuelle, cette ouvrage relate sans détour l’histoire, et réaffirme la place de l’entité sur son territoire et dans le temps.

Selon Didier Baisset, cet ouvrage révèle « des constantes dans l’histoire : la discipline, les effectifs, le coût des études , l’assiduité,…Le passé conduit le présent, le présent conduit le futur ».

Enfin, les témoignages des auteurs montrent, qu’à travers les époques, l’Université de Perpignan a été portée par des hommes de volonté.

Fabrice Lorente a conclu cette présentation en remerciant les auteurs et toutes les personnes ayant contribué à cet ouvrage pour le travail accompli permettant de rendre hommage, avec beaucoup de fierté, à cette institution.

Les plus belles pages restent à écrire …

 

Livre en vente au prix de 50 € TTC :

– A la boutique UPVD – Campus de l’UPVD, 52 avenue Paul Alduy (ouverte de 10h30 à 14h30)

– En ligne sur www.lcdpu.fr

– Auprès des presses universitaires de Perpignan par mail à pup@univ-perp.fr ou sur le site des PUP